Merci de lire et d’accepter les deux documents pour télécharger le document d’inscription :
Caroline HAFFREINGUE– Orthophoniste- Titulaire du DU Bégaiement et autres troubles de la fluence, formée par Relations plus (Canada) et L’atelier des parents (France) aux outils de communication bienveillante. Objectifs pédagogiques :- Définition et Rôle de la communication dans la démarche de soins en orthophonie.
- Approfondir la théorie et faire le lien avec les exercices proposés en séances. Expérimenter des outils de communication bienveillante pour renforcer son patient, le faire progresser : développer la notion d’écoute et de communication active en orthophonie, les reformulations positives.
- Créer l’alliance thérapeutique sur les thèmes de la demande de coopération, de motivation, aider son patient à transférer ses acquis.
- Expérimenter l’ensemble des outils à l’aide de mises en situation, jeux de rôle et d’interactions avec les autres participants.
- Théorie sur l’empathie et la sympathie, la relation d’aide. La place de l’orthophoniste dans la relation thérapeutique avec un patient.
- Théorie sur cerveau et émotions. Lien avec notre pratique. Intérêts dans la prise en charge.
- Communication et émotions : comment accueillir les émotions de nos patients dans le cadre d’un suivi orthophonique
- Présentation d’outils pratiques et de matériel qui permettent d’accompagner les patients dans la reconnaissance de leurs émotions en séance.
- Présentation d’outils pratiques et de matériel à présenter aux parents lors de l’accompagnement parental du tout petit : la place des parents dans l’alliance thérapeutique comme partenaire de la communication.
- Théorie de la communication non violente CNV (Rosenberg) et de l’intelligence émotionnelle : intérêts lors des accompagnements parentaux.
- Jeux de rôle et mise en situation sur le thème de la coopération des parents lors des séances d’accompagnements.
- Jeu de rôle : parents /orthophoniste : les besoins de l’orthophoniste pour la prise en charge ou comment amener les parents de patients à opérer des changements de façon bienveillante.
- Présentation de la notion de cadre dans l’accompagnement familial chez le tout petit : théorie de la sécurité intérieure.
- Présentation d’outils concrets qui permettent aux parents d’investir le contenu des séances à la maison avec leurs enfants.
- Présentation de la résolution de problème à l’aide d’un jeu de rôle sur la motivation, le besoin de sens pour le patient, le projet thérapeutique lors d’une prise en charge qui peut être longue.
- Présentation d’outils pratiques pour les parents des enfants (tableau de renforcement, horloge) : exemple du lien entre bégaiement et pression du temps.
- Jeu de rôle orthophoniste /parents : comment encourager l’autonomie de l’enfant ? Quels intérêts thérapeutiques dans la prise en charge de leur enfant ?
- Travail deux par deux : exercice pratique : différentes situations sont présentées sur l’autonomie : les orthophonistes réfléchissent aux réponses à apporter à différentes situations rencontrées lors d’accompagnements parentaux.
- Présentation de vidéos sur des séances de rééducation : l’apport des outils de communication bienveillante.
- Présentation théorique sur l’estime de soi, l’affirmation de soi et la confiance en soi. Comment expliquer aux parents le lien entre difficultés et perte de l’estime de soi.
- Exercice pratique.
- Le renforcement positif pour accentuer le désir de changer chez le patient qui bégaie, comment le mettre en place en séance.
- Savoir Formuler les points à améliorer de façon bienveillante.
- Théorie sur l’état d’esprit selon Dweck.