Rectificatif:
Aux orthophonistes d’IDF,
La Région Ile de France a proposé aux professionnels de santé libéraux une aide financière quant à l’équipement en EPI pendant la crise sanitaire: Mais, dans le dossier de demande, il est exigé une pièce prouvant l’appartenance à un ordre (et non pas à un syndicat).
A l’origine, ce fonds d’urgence d’aide à l’équipement a été prioritairement destiné à certaines professions à ordre (notamment les médecins et infirmiers). L’URPS-orthophonistes-idf, avec les autres URPS de la région, ont obtenu à la mi-juin que ce fonds d’urgence puisse être attribué à tous les professionnels de santé libéraux.
Ce dispositif a donc été étendu à toutes les professions de santé avec ordre et sans ordre.
Mais le protocole de la Région IDF est resté identique avec cette condition de prouver son appartenance à un ordre.
L’URPS-orthophonistes-idf a d’ores et déjà sollicité la Région IDF afin que la procédure soit modifiée et que les orthophonistes puissent justifier de leur exercice libéral avec une copie de leur carte CPS. ( et non pas avec une adhésion à un syndicat professionnel qui reste une liberté de choix).
NB: la FNO négocie conventionnellement avec les tutelles au niveau national et ce pour tous les orthophonistes, adhérents et non-adhérents à la FNO, étant le seul syndicat professionnel représentatif habilité à négocier.
Le SDOP-IDF/FNO ne négocie pas avec la région IDF.
Les URPS négocient avec les tutelles d’IDF au niveau régional pour tous les professionnels de santé libéraux: l’URPS-orthophonistes-idf représente et œuvre pour tous les professionnels libéraux orthophonistes, adhérents ou non adhérents à un syndicat.
Chantal AUBRY, Présidente du SDOP-IDF