Questionnaire sur les pratiques et besoins des orthophonistes en termes de bilan et prise en soin de l'aphasie de l'enfant

Questionnaire sur les pratiques et besoins des orthophonistes en termes de bilan et prise en soin de l’aphasie de l’enfant

Bonjour Madame, Monsieur, 

 

Je suis Mona Romand, étudiante en 5e année au Centre de Formation Universitaire en Orthophonie de Poitiers. 

 

Je me permets de vous contacter dans le cadre de mon mémoire portant sur les connaissances, pratiques et besoins des orthophonistes en termes de bilan et prise en soin de l’aphasie de l’enfant (≤12 ans). 

 

Ce mémoire est encadré par deux orthophonistes : Laure DRUTEL et Cécile BOISSIER-SKRIBLAK.

 

Pourquoi ce mémoire ? 

L’aphasie de l’enfant est un trouble neurologique relativement rare qui nécessite une prise en charge spécifique. Sa symptomatologie est singulière et les enjeux différents de ceux de l’adulte, le cerveau étant encore en développement (Anderson et al, 2011). Malheureusement, peu d’études scientifiques se penchent sur le sujet.

D’après la littérature existante, les batteries d’évaluation du langage de l’enfant aphasique sont peu nombreuses et obsolètes (Gauthier, 2020).

 

L’objectif de ce projet est donc d’effectuer un état des lieux qui permettrait d’estimer quels matériel et ressources seraient aujourd’hui nécessaires.

 

Pour ce faire, nous avons conçu un questionnaire qui est disponible à partir du lien suivant : https://survey.appli.univ-poitiers.fr/211591?newtest=Y&lang=fr

 

Celui-ci est ouvert à toutes et tous les orthophonistes, que vous ayez rencontré ou non des enfants aphasiques. Nous souhaitons récolter les avis d’un maximum d’orthophonistes, quelles que soient votre formation ou vos années d’expérience. 

 

Je vous remercie par avance du temps et de l’attention que vous porterez à mon questionnaire. 

 

Respectueusement, 

Mona ROMAND 

5e année d’orthophonie au CFUO de Poitiers