Octobre 2022 – 🌍 Quoi de neuf du côté d’OdM ? 🌍

 

La Brève d’Octobre 2022

 

Les échos du CD 

 

Samedi 1er octobre : l’équipe est au complet pour le CD de rentrée. Ordre du jour très chargé car c’est le dernier CD avant l’Assemblée Générale de décembre. Samedi soir, les participants sont exténués. L’ordre du jour sera néanmoins bouclé dimanche midi au moment du départ.

Au programme : Nouvelles de la mission en cours au Sénégal. Point sur les préparatifs de la mission autisme à Djibouti en janvier. Suite de notre collaboration avec l’association des orthophonistes de Côte d’Ivoire où les choses bougent. Point sur les échanges autour de projets de formations initiales en orthophonie à des stades divers d’élaboration au Burkina Faso, à Madagascar, au Cameroun. Etude de demandes de mission d’appui au Rwanda et au Bangladesh. Projet de stage en France de notre collègue ivoirien déjà 3 fois annulé pour des problèmes de visas … mais on ne lâche pas ce projet.

Et bien sûr : Préparation de l’Assemblée Générale, avec des candidatures pour le comité directeur, le point sur celles des anciens membres qui poursuivront la route, le départ de certaines, l’occasion d’un bilan mais aussi d’émotion parce que travailler ensemble pendant 3 années (voire plus), partager le boulot, les enthousiasmes, les doutes, les galères, les joies … ce n’est pas anodin.

Rendez-vous pris pour le samedi 3 décembre pour l’assemblée générale et la fête des 30 ans, le dimanche 4 décembre pour une première réunion-brunch de la nouvelle équipe, et les 11 et 12 mars pour un prochain CD si la nouvelle équipe élue en décembre valide cette date.

 
OdM dans vos oreilles : un podcast

Orthophonistes du monde : histoires interculturelles
Communication, autisme, surdité :
Regards croisés France / Côte d’Ivoire

C’est une première : OdM s’écoute !
Cette année, OdM fête ses 30 ans.
Pour l’occasion, Marion Dupuis (CNRS) et Nicole Guinel (AP-HP/Sorbonne Université) sont venues à notre rencontre.
Ce podcast interculturel est le fruit d’interviews croisées entre des actrices d’OdM en France et nos partenaires en Côte d’Ivoire. L’occasion de découvrir et suivre nos projets ici et là-bas ainsi que les ponts mis en place pour y parvenir.

Mille mercis à Marion Dupuis et Nicole Guinel pour leur accueil et leur investissement !

 

Mission : Centre l’Eveil – Dakar

Mme Bugnet-Limandas, directrice, a chaleureusement accueilli le samedi 1er octobre Marie-Pierre Fetiveau et Mao Ma Souhe qui arrivait de Douala. Marie-Pierre a remplacé Cécile Quevremont au pied levé, nous la remercions pour sa réactivité ! Et nous avons une pensée pour Cécile qui n’a pas pu partir. Le duo franco-camerounais est d’attaque pour cette mission d’appui technique de 2 semaines autour de l’accueil et la prise en soins des enfants autistes.

La parole est donnée à Mme Bugnet-Limandas, directrice du centre, en fin de mission :
” Et oui les quinze jours se terminent, ces semaines ont été d’une grande richesse, je remercie sincèrement Mao et Marie Pierre pour leur disponibilité, leur pédagogie et pour la transmission des connaissances qu’ils ont apportées à l’équipe et moi-même, cela va réellement permettre à certains enfants de décoller au niveau langage. Mille mercisssss”

 

Une Assemblée Générale et un Anniversaire ! 
Le 3 décembre, aura lieu l’Assemblée Générale de notre association ! Moment fort de la vie associative, en particulier cette année : ce sont nos 30 ans !
Nous remercions sincèrement les personnes ayant porté leur candidature pour le prochain mandat. 

 

Une invitation sera très prochainement envoyée à nos adhérents et partenaires pour partager une soirée festive le samedi 3 décembre !

 

Une vente Recycl’ortho à Saxi-Bourdon !

Samedi 24 septembre la grange d’Elisabeth et Frédéric, qui abrite le matériel de Recycl’Ortho, s’était faite belle pour une journée portes ouvertes, annoncée dans la presse locale. Dès la fin de matinée l’équipe a accueilli des acheteurs du département : orthophonistes venus compléter leur stock de matériel à des prix très avantageux et autres personnes des environs venues chiner des jeux, puzzles et autres trouvailles. Ambiance chaleureuse autour de bissap (maison), café et petites gourmandises. L’expérience sera sans doute renouvelée en décembre, dans un local ami, à Nevers.