Merci de lire et d’accepter les deux documents pour télécharger le document d’inscription :
L’intervention orthophonique précoce Dominique Crunelle, Orthophoniste et Docteur en Sciences de l’Education, présidente du CPME (Conseil Paramédical et Educatif) de l’AFSA (Association Française du Syndrome d’Angelman) RESUME : L’intervention orthophonique précoce porte en particulier sur l’oralité et la communication du jeune enfant. Le développement du jeune enfant repose sur ses capacités intrinsèques et sur l’apport environnemental. Diverses populations sont donc concernées par cette éducation précoce : les enfants atteints d’un déficit global (paralysie cérébrale, maladie génétique, TED, trouble sensoriel…), les enfants à risque (naissance prématurée, milieu carencé…), les enfants atteints d’un trouble spécifique (dysphasie). Cette formation permet de mieux identifier les enfants qui peuvent être concernés par l’intervention orthophonique précoce, de comprendre leurs spécificités pour apporter à chacun les aides utiles, de la néo-natologie aux suivis en exercice libéral ou dans le cadre de consultations de suivi. Elle devrait aider les orthophonistes à s’engager dans les démarches d’éducation précoce, de manière ciblée, en partenariat étroit avec les familles et autres professionnels impliqués. Objectifs pédagogiques et opérationnels de formation :- Objectifs pédagogiques: L’intervention orthophonique précoce peut concerner des enfants de profils différents :
- Ceux qui sont atteints d’un déficit global, dont le diagnostic peut être posé dès la naissance ou dans les premiers mois de vie (lésion neurologique centrale, syndrome génétique…). Le bilan orthophonique doit être réalisé dès le diagnostic, et la prise en charge conduite dès les premiers mois de vie.
- Les enfants dits à risque :
- Les enfants nés prématurément, pour lesquels une approche orthophonique est souvent préconisée en néonatologie, puis dans les consultations de suivis qui permettent d’identifier un éventuel trouble du langage et/ou des apprentissages, et de proposer les aides utiles.
- Les enfants qui évoluent dans un milieu carencé.
- Les enfants « tout venant », sans anamnèse particulière, mais qui présentent des difficultés langagières.
- De connaître les spécificités orthophoniques pour chacun des profils mentionnés.
- De maîtriser les outils d’évaluation et de suivi orthophonique précoce, tant dans le domaine de l’oralité que dans celui de la communication et de l’accès au langage.
- De s’inscrire dans une démarche d’accompagnement parental, considérant les parents comme de véritables partenaires dans toute intervention orthophonique précoce.
- Objectifs opérationnels:
- Identifier les origines des difficultés de communication d’un jeune patient
- Choisir une démarche d’évaluation adaptée
- Apporter les aides utiles à l’enfant
- Impliquer les parents
- Travailler en partenariat avec les autres professionnels impliqués auprès de leur jeune patient
- Tour de table
- Pourquoi une prise en charge précoce ?
- L’intervention orthophonique précoce : les populations concernées :
- L’enfant présentant un trouble global : lésion neurologique centrale (IMC, polyhandicap), maladie génétique (Trisomie, syndrome de Rett, syndrome d’Angelman, Prader Willi…), TED…
- L’enfant à risques :
- Enfant né prématurément
- La prématurité : origines et conséquences
- Enfant de milieu socioculturel défavorisé
- Enfant né prématurément
- L’enfant sans anamnèse particulière :
- Immaturité, problèmes relationnels
- Trouble spécifique du langage
- Modalités et objectifs d’intervention orthophonique pour chaque population :
- L’accompagnement parental :
- Pluridisciplinarité et transdisciplinarité :
- Vidéoprojecteur pour ppt et vidéos
- Remise documents en format numérique aux stagiaires
- Bibliographie