Testez le quiz du SDOP sur des lieux d'île de France !

DPL 3 expérimentation dépistage réunion info ortho 19juin Bobigny

DPL 3 expérimentation dépistage réunion info ortho 19juin Bobigny

Aux orthophonistes de Seine St Denis, Paris 18, 19 et 20:

La prévention est une des grandes missions de l’orthophonie et l’implication des orthophonistes dans ce domaine n’est plus à démontrer, notamment dans des actions visant la prévention des troubles de la communication et du langage dont l’enjeu est majeur en termes d’impact sur la réussite éducative et scolaire chez les enfants.

La convention nationale de notre profession soulignait dans son avenant 13 la contribution de telles actions de prévention à l’efficience de notre système de santé.

Ainsi l’avenant 16 prévoit, dans son article 4,  l’extension du dépistage des troubles de la communication et du langage à tous les enfants de petite section de maternelle sur tout le territoire, et non plus seulement dans le Nord et le Pas de Calais (par le test DPL3).

Les études menées à l’issue des 3 premières années de dépistage systématique dans le Nord Pas de Calais ont en effet montré l’efficacité de ce dispositif sur la réduction des durées de traitement orthophonique, l’efficience des suivis et la réduction de la chronicisation de certains troubles par une intervention précoce.

Ce dépistage sera double car dans chaque école, outre le dépistage des troubles de la communication et du langage, les enfants bénéficieront d’un dépistage des troubles visuels réalisés par les orthoptistes.

La Caisse nationale d’Assurance Maladie (la CNAM-TS), en concertation avec la FNO et le SNAO (syndicat national autonome des orthoptistes), a choisi 3 villes, 3 bassins de santé, pour expérimenter cette démarche pilote : La Roche sur Yon, Bobigny et Nimes.

Vous exercez dans une de ces villes ou aux alentours. Vous pouvez donc être amenés à participer à cette expérimentation à différents niveaux, niveaux que vous choisirez.

Les orthophonistes peuvent en effet intervenir dans le protocole de dépistage par

  • La participation à la formation des enseignants de toutes les écoles maternelles
  • L’information aux parents sur le langage et la communication
  • L’Analyse des grilles du DPL3 transmises par les enseignants à des fins de cotation.

Il est important de préciser que chacune de ces interventions sera rémunérée et que seront fournis les documents pour animer les réunions.

Vous pouvez également intervenir lors de la prise en soins rapide des enfants repérés lors de cette action de dépistage.

Afin de vous présenter l’ensemble du dispositif, sa mise en œuvre dans les écoles maternelles de BOBIGNY 93, son articulation avec les orthoptistes et l’Education Nationale, nous vous invitons à une réunion d’information le mercredi 19 juin 2019 à BOBIGNY 93 à 20h30. 

Il nous appartient de prouver que les actions de prévention, dont nous réclamons la reconnaissance depuis toujours, sont aussi un moyen de faciliter l’accès aux soins par l’amélioration de la prescription des soins d’orthophonie et donc de désengorger nos cabinets !

Aussi nous espérons vous retrouver nombreux et nombreuses, syndiqués FNO ou non !

Adhérer au SDOP

  • Informations exclusives
  • Offres
  • Documents
  • Accès complet au site sdop
Adhérer