Proposition de participation à un mémoire d’orthophonie
Bonjour,
Etudiante en dernière année d’orthophonie, je réalise une étude qui porte sur une rééducation de la vitesse de lecture chez des collégiens dyslexiques scolarisés de la 6e à la 3e (11 à 15 ans), dans le cadre de mon mémoire. Il est encadré par Gilles Leloup et Agnès Weill-Chounlamountry.
Je vous transmets ici toutes les informations sur mon étude sur la dyslexie.
Je vous remercie de bien vouloir les diffuser aux orthophonistes du syndicat, du secteur, à vos collègues, et patients, si vous souhaitez m’aider à trouver des participants.
Je vous mets en pièces jointes les différents documents qui présentent l’étude:
-un flyer à destination des adolescents dyslexiques ICI
-la lettre d’informations résumées sur notre étude ICI et notre protocole précis à destination des orthophonistes, pour les informer sur les détails de notre étude ICI
-une lettre d’informations à destination des parents ICI
-le planning de participation à l’étude ICI
Si certains patients sont d’accord pour participer à l’étude et que leur orthophoniste est partante pour les encadrer de la manière décrite dans les documents, il me faudra dès que possible le contact (mail et téléphone) des parents de ces patients pour prendre rendez-vous avec eux afin de leur faire commencer l’étude. Les premières entrées dans l’étude de participants commencent la semaine du 3 janvier, les dernières ont lieu la semaine du 17 janvier.
Nous leur proposerons pour commencer l’étude un entretien téléphonique d’une vingtaine de minutes. Ce premier rendez-vous téléphonique, en présence du jeune et de l’un de ses parents, sera l’occasion de vérifier s’il peut bien participer à notre étude : nous lui poserons quelques questions.
Ensuite, cela sera suivi ou non par les premiers tests orthophoniques (l’ensemble de ces premiers tests dure 1h). Ces tests orthophoniques seront réalisés par nos soins en visio via zoom.
Les 3 dernières semaines de l’étude impliquent de ne dispenser aucun traitement (ni le nôtre, ni la rééducation orthophonique habituelle, pour la mesure des effets à distance de notre traitement). Ces 3 semaines peuvent, selon le choix de la période de participation à l’étude des patients, se dérouler en partie durant les vacances scolaires, afin de réduire au mieux le retentissement de cette césure sur leur prise en charge.
Nous restons à votre disposition si vous avez des questions sur notre étude,
Merci beaucoup pour votre aide,
Bien cordialement,
orthophonie.memoire-dyslexie@mailo.com
Laëtitia Gutekunst, en binôme avec Diane Gorisse, étudiantes en 5e année d’orthophonie, encadrées par Gilles Leloup et Agnès Weill-Chounlamountry