La FNO participe à la Semaine de l’aphasie
L’accident vasculaire cérébral, coup de tonnerre dans un ciel bleu, est la principale cause de la perte brutale des compétences langagières, l’aphasie. Parler, lire, écrire, comprendre, compter, deviennent difficiles voire impossibles en phase aiguë. On estime à 300 000 le nombre de personnes souffrant d’aphasie en France.
Afin de faire connaître ce trouble du langage et de mettre en lumière les aphasiques et leurs aidant·es, la Fédération nationale des aphasiques de France (FNAF) et ses associations locales organisent la semaine de l’aphasie, du 17 au 23 octobre 2022. Il s’agit, au travers de plusieurs manifestations (films, débats télévisés, tables rondes, rencontres…), d’exposer au grand public les difficultés quotidiennes et les potentialités des personnes aphasiques.
En 2010, une convention relative à la formation des aidants de personnes aphasiques est signée entre la Caisse Nationale de Solidarité et d’Autonomie (CNSA), la FNAF, le Collège Français d’Orthophonie (CFO) et la Société Française de Psychologie (SFP). Prolongée par la suite, elle a depuis permis de former de nombreux et nombreuses aidant·es familiaux aux problématiques spécifiques des personnes aphasiques en termes de handicap de communication partagée et d’impact sur la qualité de vie.
Les orthophonistes, professionnel·les de la communication et du langage, sont au cœur de la rééducation de l’aphasie, en services de neurologie, de médecine physique et réadaptation, et en cabinet libéral. Ainsi, la FNO soutient et participe à la promotion de cette semaine de l’aphasie. Soutenons les actions nationales et locales en prenant contact avec les différentes associations et en participant activement aux événements proposés. Nos patient·es aphasiques et leurs aidant·es seront ainsi mis en lien avec d’autres réseaux afin de recruter de nouveaux membres pour les associations, profiter de leurs influences, de leurs connaissances et s’enrichir de nouvelles expériences.
La FNO sera par ailleurs présente mardi 18 octobre à 18h à l’Hôtel de Ville de Paris pour participer à la conférence de presse à l’initiative de la FNAF.
Fédération Nationale des Orthophonistes
27 Rue des Bluets 75 011 PARIS
contact@fno.fr
01 40 35 63 75