Testez le quiz du SDOP sur des lieux d'île de France !

RETARD DE LANGAGE TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE DYSPHASIE

RETARD DE LANGAGE – TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE – DYSPHASIE

Direction : Michaela Pernon et Véronique Aumont-Boucand, Orthophonistes.

4 janvier 2016 : VALIDATION D’UNE GRILLE DE DIAGNOSTIC DIFFERENTIEL PRECOCE : RETARD DE LANGAGE – TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE – DYSPHASIE

Bonjour, Je suis une étudiante en dernière année d’orthophonie et dans le cadre de mon mémoire je cherche des orthophonistes volontaires, en salariat ou libéral, prêt(e)s à utiliser une grille de diagnostic différentiel : Trouble du Spectre Autistique, Dysphasie et Retard de Langage. Ce travail part de la constatation que parfois, à un jeune âge, il est difficile de différencier ces pathologies en sachant qu’il est important d’orienter le diagnostic le plus tôt possible.

La passation repose sur un bilan classique de langage oral. Après avoir fait le bilan, il vous suffit de remplir la grille avec les différentes données demandées (données anamnestiques, observations cliniques et quelques résultats d’épreuves de tests préexistants et répandus dans les cabinets). Une fois la grille complétée, un score, reposant sur différents marqueurs discriminants, apparaît en faveur de telle ou telle pathologie. Le nécessaire a été fait pour rendre l’utilisation de cette grille et sa validation faciles à comprendre.

La validation de cette grille concerne :

  • des enfants de 2 ans et demi à 5 ans et demi : en sachant que les patients de la tranche d’âge 4 ans et demi à 5 ans et demi sont à privilégier (dans l’optique d’obtenir des tranches d’âge complètes à la fin de mon mémoire)
  • des patients qui n’ont jamais bénéficié auparavant de prises en charge orthophonique (en bilan initial donc)
  • et pour qui votre bilan met en évidence la nécessité d’une prise en charge
  • car une deuxième passation sera nécessaire pour cette validation, exactement un an après le premier bilan. Cette seconde passation peut éventuellement être réalisée par un(e) autre orthophoniste.

Je serai très heureuse de recevoir ne serait-ce qu’une ou deux grilles de votre part.

grille – Outil orientant le diagnostic différentiel précoce TSA – Dysphasie – Retard de Langage

Cet outil repose sur un travail sérieux de lectures exhaustives sur le sujet réalisé par Emily Benchimol, étudiante de dernière année, aujourd’hui orthophoniste, dans le cadre de son mémoire, également sous la direction d’Elisabeth Longère, professeur au département et orthophoniste à Bordeaux. 

Si vous êtes intéressé(e) par ce projet, n’hésitez pas à me contacter, je serai ravie de vous donner de plus amples informations ! Vous pouvez également me transférer votre email afin de recevoir les documents relatifs à ce projet. 

Très bonnes fêtes ! Cordialement, Anna Salmon, Etudiante à Bordeaux salmon.anna33@gmail.com

Adhérer au SDOP

  • Informations exclusives
  • Offres
  • Documents
  • Accès complet au site sdop
Adhérer