Madame, Monsieur,
Je me présente, Amandine SOULES, étudiante en cinquième année d’orthophonie à l’Université Toulouse III – Paul Sabatier. Dans le cadre de mon mémoire de fin d’études, intitulé : “Vers une amélioration de la gestion autonome de la toux chronique par un outil numérique : État des lieux des besoins spécifiques des patients tousseurs chroniques adultes français”, je sollicite votre collaboration. Ce travail est réalisé sous la direction de Mme Sabine Crestani, ORL, et Mme Caroline Coudière, orthophoniste.
À propos du mémoire : L’objectif de ce mémoire est de mieux comprendre les besoins et attentes des patient·e·s souffrant de toux chronique et toux chronique réfractaire inexpliquée (TOCRI), afin de concevoir un outil numérique (sous forme de capsule vidéo) qui leur permettra de mieux gérer leurs symptômes de manière autonome au quotidien.
Les informations concernant le mémoire sont détaillées dans la fiche en pièce-jointe intitulée : Note d’information à destination des participants.
À qui s’adresse ce questionnaire ? Ce questionnaire s’adresse aux patient·e·s adultes :
- Diagnostiqué·e·s pour une toux chronique (y compris TOCRI),
- Actuellement en suivi orthophonique ou ayant arrêté.e.s la prise en soin, après avoir suivi entièrement l’intervention orthophonique.
À propos du questionnaire Le questionnaire comprend entre 27 et 61 questions et nécessite 8 à 10 minutes pour être complété. Il est structuré en sept thèmes principaux :
- Votre profil (réponses anonymes),
- Compréhension de la toux chronique,
- Impact de la toux chronique,
- Outils à votre disposition,
- Attentes vis-à-vis d’une capsule vidéo éducative,
- Accessibilité et habitudes numériques,
- Évaluation générale.
Les patient·e·s sont invité·e·s à répondre en toute confidentialité. L’anonymat est respecté : aucune donnée à caractère personnel ne sera conservée. Les données collectées seront uniquement utilisées pour analyser les résultats de cette étude. Le consentement à la collecte des données, les traitements des données, ainsi que la réutilisation des données est demandé au tout début du questionnaire. Si le patient consent, il suffira de cocher les cases dédiées pour cela.
Droits des participant·e·s Les patient·e·s disposent d’un droit d’accès, de modification, de suppression et de portabilité de leurs données, ainsi que d’un droit d’opposition et de limitation du traitement. Ils peuvent exercer ces droits en contactant la déléguée à la protection des données de l’Université Toulouse III – Paul Sabatier à l’adresse suivante : dpo@univ-tlse.fr.
Lien questionnaire: https://ec.europa.eu/eusurvey/runner/QUESTIONNAIRE-MEMOIRE-ORTHOPHONIE-2025
Contact:
Pour toute question ou information complémentaire, vous pouvez me contacter à : amandine.soules1@univ-tlse3.fr
Je vous remercie sincèrement pour l’intérêt que vous porterez à ce message et pour votre aide précieuse dans la réalisation de ce travail.
Bien cordialement,
Amandine Soules Étudiante en orthophonie Université Toulouse III – Paul Sabatier