Testez le quiz du SDOP sur des lieux d'île de France !

Impact d'un trouble alimentaire pédiatrique sur la qualité de vie parentale. Benoît Gouyette déc 2021

Impact d’un trouble alimentaire pédiatrique sur la qualité de vie parentale.  Benoît Gouyette déc 2021
 
Troubles alimentaires pédiatriques : Etude préliminaire de l’impact sur la qualité de vie parentale Bonjour, Je suis Benoît Gouyette, étudiant en 5ème année d’orthophonie à Caen. Dans le cadre de mon mémoire de fin d’études je réalise une enquête sur l’éventuel impact d’un trouble alimentaire pédiatrique sur la qualité de vie parentale. Je suis encadré pour ce projet par Samantha Grisard et Jérémy Perichon, tous deux orthophonistes. L’objectif de ce mémoire est d’objectiver les ressentis parentaux dans le cadre de troubles alimentaires pédiatriques (T.A.P.). Cela permettra d’amener plus aisément un partenariat parental. L’appellation de T.A.P. a été choisie afin de s’uniformiser à la communauté internationale. Une validation ultérieure du questionnaire créé permettrait de :
  • –  Fixer des objectifs thérapeutiques à partir des attentes parentales et des besoinsfonctionnels
  • –  Observer l’évolution de ces ressentis parentaux au cours du suivi
  • –  Posséder un outil objectivant un aspect décisionnaire de fin de prise en charge aumoment venu
  • –  Exercer une démarche EBP (Evidence Based Pratice), prouvant l’efficacité de la PEC
Les passations de ces questionnaires, sont à réaliser sous forme d’hétéro-administration. Elles peuvent se faire en plusieurs temps via la possibilité d’enregistrement des réponses (bouton « finir plus tard » situé en haut à droite). Voici le lien du questionnaire : https://enquetes.unicaen.fr/index.php/732367?newtest=Y&lang=fr Afin d’obtenir la population cible la plus pertinente possible, voici un petit rappel des critères diagnostiques extraits de la littérature. :
  • –  Atteinte oro-motrice (exemples : hypotonie bucco-faciale, difficultés de succion ou de mastication, stases buccales, etc.)
  • –  Atteinte sensorielle (exemples : hypersensibilité orale et/ou globale, réflexe nauséeux exacerbé, sélectivité alimentaire, etc.)
  • –  Attente psycho-comportementale (exemples: refus alimentaires, conduites d’évitement, désintérêt pour l’alimentation, etc.)Pour qu’un diagnostic soit établi, la présence d’au moins une atteinte d’un de ces domaines doit être attestée, en l’absence d’un trouble du comportement alimentaire d’origine psychiatrique.Pour que les parents soient inclus dans l’étude, il faut que leur enfant ait un diagnostic établi de TAP, soit âgé de 2 à 7 ans et qu’il soit suivi par un professionnel de santé (médecin, pédiatre, orthophoniste, ergothérapeute, psychomotricien, psychologue, kinésithérapeute ou ostéopathe). Afin d’éviter de biaiser les résultats, les parents dont l’enfant a un TAP associé à une comorbidité ne seront pas inclus dans cette étude.
  • Si vous ou des parents avez des remarques à propos de ce questionnaire, vous pouvez me les transmettre à l’adresse mail suivante : gouyette.benoit@gmail.com
Je vous remercie pour votre participation et votre contribution à l’enrichissement continu de notre pratique clinique ! Benoît Gouyette
 

Adhérer au SDOP

  • Informations exclusives
  • Offres
  • Documents
  • Accès complet au site sdop
Adhérer