Enquête: Etalonnage d’un outil de dépistage des troubles alimentaires pédiatriques (parution novembre 2023)

Chèr.e.s professionnel.le.s de santé,

Je suis étudiante en 5ème année d’orthophonie au CFUO de Limoges. Dans le cadre de mon mémoire de fin d’études, je participe à la création d’un outil de dépistage des troubles alimentaires pédiatriques en effectuant une partie de l’étalonnage du QUINOA (QUestionnaire d’Investigation de l’Oralité Alimentaire). Ce mémoire est encadré par Elyse Raynaud Bellanger, orthophoniste. Vous trouverez en pièce jointe une présentation de ce projet.

Il s’agit de la poursuite des travaux de Pauline Grueau et Hélène Demonteil, auxquels certains d’entre vous ont peut-être déjà participé.

Je vous sollicite aujourd’hui pour participer à l’élaboration de l’étalonnage de cet outil. Si cela vous intéresse, votre rôle sera d’administrer le QUINOA au(x) parent(s) d’un ou plusieurs patient(s) âgé(s) de 1 an à 6 ans. Nous effectuons dans un premier temps l’étalonnage sur une population d’enfants sains, ainsi les patients ne doivent pas présenter de trouble alimentaire pédiatrique (TAP) ou de pathologie à risque de créer un TAP.

Chaque questionnaire rempli nous permettra d’étayer nos résultats et ainsi de pouvoir proposer à l’avenir un seuil d’alerte permettant de dépister un risque de trouble alimentaire pédiatrique chez un enfant tout-venant.

Le questionnaire peut vous être proposé dans un format numérique via ce lien : https://sphinx.unilim.fr/v4/s/5bmbry ou bien en format PDF pour impression ou encore en version papier (par voie postale avec une enveloppe timbrée pour le retour) sur simple demande de votre part.

Vous trouverez ci-joint la Notice Quinoa: Notice QUINOA

Si ce projet vous intéresse, merci de nous confirmer votre participation en répondant à ce mail. La passation du QUINOA peut se faire jusqu’au 1er mars 2024.

Nous vous invitons également à partager ce mail aux professionnels de santé susceptibles de vouloir participer.

Pour celles et ceux qui souhaitent participer, voici ci-joint le formulaire de consentement permettant aux parents de vos patients d’avoir une petite note d’information sur le projet et de pouvoir donner leur accord à l’écrit. Merci de me retourner ce document complété et signé: Formulaire_Consentement_ILFOMER_QUINOA

Je suis à votre disposition pour toute information complémentaire.

Merci d’avance pour l’intérêt que vous porterez à ce projet et le temps que vous y accorderez.

Bien cordialement,

Eléonore Gendreau

Étudiante en M2 du Certificat de Capacité d’Orthophoniste, CFUO de Limoges

eleonore.gendreau@etu.unilim.fr