Prévention

You are here: Home / Prévention

Opération un bébé un livre 2020

Après concertation et au vu du contexte épidémique de ces derniers mois, le SDOP a pris la décision de ne pas mener l’opération « Un bébé, un livre » en novembre prochain.

L’organisation de cette opération a toujours nécessité une logistique importante qu’il semble difficile de déployer cette année compte-tenu des incertitudes qui planent sur notre région, alors que les protocoles sanitaires limitent déjà l’accès aux maternités et risquent de se durcir dans les semaines à venir.

Mais nous espérons vivement pouvoir reconduire cette belle opération, qui suscite toujours beaucoup d’intérêt auprès des orthophonistes franciliens, dans des conditions plus sereines.

Nous vous donnons rendez-vous en 2021 et vous prions de trouver ci-dessous le Communiqué de presse de la FNO

CDP20201109_Bebe_Livre

Opération un bébé un livre novembre 2019

Nous remercions tous les participants à l’opération de prévention « Un bébé un livre » 2019.

130 volontaires ont visité 60 maternités d’Ile de France. Nous avons de très bons retours de ces maternités.

Certaines ont communiqué sur leur site :

2019.11.28.GHEFmeaux

BB livre Site Ville de Créteil oct2019 

2019.12.09.journal interne hopital Rambouillet

 

DPL 3 expérimentation dépistage réunion info ortho 19juin Bobigny

Aux orthophonistes de Seine St Denis, Paris 18, 19 et 20:

La prévention est une des grandes missions de l’orthophonie et l’implication des orthophonistes dans ce domaine n’est plus à démontrer, notamment dans des actions visant la prévention des troubles de la communication et du langage dont l’enjeu est majeur en termes d’impact sur la réussite éducative et scolaire chez les enfants.

La convention nationale de notre profession soulignait dans son avenant 13 la contribution de telles actions de prévention à l’efficience de notre système de santé.

Ainsi l’avenant 16 prévoit, dans son article 4,  l’extension du dépistage des troubles de la communication et du langage à tous les enfants de petite section de maternelle sur tout le territoire, et non plus seulement dans le Nord et le Pas de Calais (par le test DPL3).

Les études menées à l’issue des 3 premières années de dépistage systématique dans le Nord Pas de Calais ont en effet montré l’efficacité de ce dispositif sur la réduction des durées de traitement orthophonique, l’efficience des suivis et la réduction de la chronicisation de certains troubles par une intervention précoce.

Ce dépistage sera double car dans chaque école, outre le dépistage des troubles de la communication et du langage, les enfants bénéficieront d’un dépistage des troubles visuels réalisés par les orthoptistes.

La Caisse nationale d’Assurance Maladie (la CNAM-TS), en concertation avec la FNO et le SNAO (syndicat national autonome des orthoptistes), a choisi 3 villes, 3 bassins de santé, pour expérimenter cette démarche pilote : La Roche sur Yon, Bobigny et Nimes.

Vous exercez dans une de ces villes ou aux alentours. Vous pouvez donc être amenés à participer à cette expérimentation à différents niveaux, niveaux que vous choisirez.

Les orthophonistes peuvent en effet intervenir dans le protocole de dépistage par

  • La participation à la formation des enseignants de toutes les écoles maternelles
  • L’information aux parents sur le langage et la communication
  • L’Analyse des grilles du DPL3 transmises par les enseignants à des fins de cotation.

Il est important de préciser que chacune de ces interventions sera rémunérée et que seront fournis les documents pour animer les réunions.

Vous pouvez également intervenir lors de la prise en soins rapide des enfants repérés lors de cette action de dépistage.

Afin de vous présenter l’ensemble du dispositif, sa mise en œuvre dans les écoles maternelles de BOBIGNY 93, son articulation avec les orthoptistes et l’Education Nationale, nous vous invitons à une réunion d’information le mercredi 19 juin 2019 à BOBIGNY 93 à 20h30. 

Il nous appartient de prouver que les actions de prévention, dont nous réclamons la reconnaissance depuis toujours, sont aussi un moyen de faciliter l’accès aux soins par l’amélioration de la prescription des soins d’orthophonie et donc de désengorger nos cabinets !

Aussi nous espérons vous retrouver nombreux et nombreuses, syndiqués FNO ou non !

 

Communiqué de Presse Conférences “Grandir à l’ombre des écrans”

Ci-dessous le communiqué de Presse du SIOB (Syndicat Interdépartemental des Orthophonistes de Bretagne) relatif aux 3 Conférences “GRANDIR à l’ombre des écrans” organisées les 22 et 23 Mars 2019 dans une collaboration unique avec le Pr. Michel Desmurget.

Communiqué de Presse Conférences Grandir à l’ombre des écrans

ALLO ORTHO

 

Le 9 octobre 2019 a été inauguré www.allo-ortho.com, un site de prévention des troubles du langage, de la communication, de la cognition mathématique et de la déglutition, à destination du grand public, créé par l’association Plateforme Prévention et Soins en Orthophonie (PPSO).

Son objectif est d’apporter des réponses et informations de qualité aux interrogations de chacun·e quant à un éventuel recours à des soins en orthophonie.

Vous trouverez ci-dessous les documents et sur le site www.allo-ortho.com, rubrique Actualités.

allo ortho-affiche-a4

Site FNO prévention

Un nouveau site de prévention est mis en place par la FNO :

fno-prevention-orthophonie.fr

La FNO a créé un site « grand public » dédié à la prévention des troubles du langage et souhaite qu’il devienne un outil incontournable dans la lutte contre l’illettrisme.

Prévenir les troubles du langage

Une des missions importante des orthophonistes – la prévention – s’exerce au quotidien. Les rencontres avec les parents, les échanges avec les médecins, les professionnels de la petite enfance… nous amènent à prodiguer des conseils, à donner des explications, à proposer  des modèles d’interactions et bien plus.

Grâce à ce site les visiteurs peuvent

Ecouter ou lire l’histoire de la mise en place du langage chez l’enfant

Ecouter ou lire l’histoire de la mise en place du langage chez l’enfant

Visionner des séquences vidéos qui soulignent la richesse et la diversité des interactions, des   manifestations de ce développement.

Connaître  les signes d’appels des éventuelles difficultés de développement ou de retard qui pourraient survenir dans le cours de l’élaboration du langage et de la parole et donner les définitions des troubles du langage.

Découvrir  les attitudes favorables et les activités à mettre en œuvre pour un accompagnement optimal au développement du langage de l’enfant.

S ’informer sur les actions mises en place en matière de prévention et de lutte contre l’illettrisme par la Fédération Nationale des Orthophonistes

Association pour la prévention sur l’Île-de-France

En juillet 2017, création d’une association pour la prévention sur l’IDF : l’AAP IDF (Association d’Aide aux Actions de Prévention d’Ile de France).

Présidente : Corinne FARGES

Secrétaire générale : Laurence PELLAN

Trésorière : Isabelle MARQUE

Siège : 34 rue Périer 92120 Montrouge.

Cette association est ouverte à toute personne, même non orthophoniste, intéressée par la prévention des troubles du langage et de la communication.

Son objet est de promouvoir et de proposer des actions de prévention dans le cadre de la communication et du langage.

Ci-dessous un bulletin d’adhésion et les statuts de cette association.

Fiche adhésion 2019 AAD IDF

ASSO AAP Statuts signés

CNSA

Mieux vivre- Mieux communiquer. Ces formations sont destinées à tous les aidants familiaux : conjoints, parents, enfants et aux proches qui accompagnent les personnes aphasiques dans leur vie quotidienne.

L’inscription est totalement gratuite ; elle est financée par une convention passée entre la Fédération Nationale des Aphasiques de France (FNAF), le Collège Français d’Orthophonie (CFO), la Société Française de Psychologie (SFP) et la Société de Neuropsychologie de Langue Française(SNLF) d’une part, et la Caisse Nationale pour la Solidarité et l’Autonomie (CNSA) d’autre part.

Formation prévue à Paris :

20 octobre et 28 novembre 2017 pour « Mieux communiquer »

14 novembre et 16 décembre 2017 pour « Mieux vivre ».

Programme et affiche ci-dessous :

2017.09.21.Programme formation Paris

2017.09.21.Formation Paris 2

Informations à propos d’autres associations

Des nouvelles d’ODM

N’hésitez pas à nous suivre sur notre site : http://orthophonistesdumonde.fr

et sur notre page Facebook : https://www.facebook.com/OrthophonistesDuMonde/

 

 

 

 

Des nouvelles d’Ortho Bénin France

Novembre 2019 : Ci-dessous de nouvelles d’ortho Bénin France :

Lettre annuelle Ortho- Bénin France 2019

Adhésion.2019_

 

 

Association JNA

Jeudi 14 mars 2019 – 22e édition de la campagne Journée Nationale de l’Audition

Sortons de notre bulle !

Les oreilles sont au cœur de notre santé.

Agissons ensemble.

Continuons ensemble à développer la forme et la vitalité de tous en apprenant à prendre soin de l’Ouïe. Ensemble, amenons jeunes et moins jeunes à éviter de se couper du monde à cause d’un trouble de l’audition non repéré.

Développons un environnement sonore respectueux de notre bien-être et de notre santé en prenant soin de notre capital auditif et de ses fonctions d’alerte, de communication et de générateur d’émotions.

Nous sommes chacun un maillon de la JNA et réunis dans la JNA,  nous pouvons changer les comportements pour une meilleure santé auditive de tous.

Rejoignez ce grand mouvement qui rassemble plus de 3 000 acteurs de la santé et de la prévention en France et fortement relayé par les médias.

Organisez des campagnes de dépistages et des actions de sensibilisation. Diffusez de l’information.

Vous organisez une action pour votre public, utilisez le pack de prévention et les outils JNA et référencez votre action sur le site officiel de la campagne Journée Nationale de l’Audition www.journee-audition.org

Comment participer ?

https://journee-audition.org/la-campagne/comment-participer.html

Pour participer : Besoin d’un conseil ? Contacts : Nathalie et Sébastien

Association JNA – Journée Nationale de l’Audition 20, av Paul Doumer – 69160 Tassin-la-Demi-Lune Tél. 04 72 41 88 50 – Fax 04 78 37 32 90 http://www.journee-audition.org