Vous cherchez un orthophoniste ?
Cela fait maintenant 10 ans que le certificat de capacité en orthophonie se déroule en 5 années, et cela fait 10 ans que nos revendications sont les mêmes. Malgré de nombreuses mobilisations et plus récemment deux audiences intersyndicales en 2022, nous ne recevons aucune réponse, et sommes ballottés d’un interlocuteur à l’autre.
Le constat est sans appel : les orthophonistes salariés sont en voie de disparition. Entre 2013 et 2021, il y a une perte de 18 % des orthophonistes titulaires de la Fonction Publique Hospitalière (source SAE).
L’hôpital et les institutions médico-sociales sont malmenées et ne peuvent remplir pleinement leurs missions. La tension sur les cabinets des orthophonistes libéraux n’a jamais été aussi forte, l’accès aux soins orthophoniques se réduit et le gouvernement poursuit sa feuille de route…
Nous savons que la mobilisation est possible et paie ! Dans de nombreux établissements il y a des victoires locales (primes, déroulement de carrière amélioré, etc.) mais cela reste fragile.
Aussi, nous en appelons à la mobilisation de la profession autour de l’orthophonie en salariat que nous refusons de voir disparaître, à l’heure où le travail institutionnel et la qualité du soin et l’expertise proposées par les équipes pluridisciplinaires sont sacrifiés au profit d’un moindre coût pour le système de santé.
Orthophonistes, étudiants en orthophonie, faisons entendre nos voix !
Redonnons aux institutions les moyens de travailler en équipe !
Assurons la place de l’orthophoniste dans ces équipes !
Patients, collègues, citoyens : soutenez-nous !
Montrez votre soutien et votre engagement pour la profession en signant cette pétition !