Testez le quiz du SDOP sur des lieux d'île de France !

Mémoire de travail et développement syntaxique

Mémoire de travail et développement syntaxique

2 novembre 2016 :Mémoire orthophonie (Paris)- Mémoire de travail et développement syntaxique –Recherche de population : enfants TDSL

CONTACTS 

Capucine LORIN capucine.l@hotmail.fr 06.35.42.55.34

Louise POSTEL louise.postel@free.fr 06.72.21.92.18

Sarah CAILLAVET caillavetsarah@live.fr 06.19.91.43.67

Inès MOREAU inesmoreau@wanadoo.fr 07.88.48.17.88

Etudiantes en 4ème année à l’école d’orthophonie de Paris, nous réalisons un mémoire de fin d’étude dirigé par Mme Hélène DELAGE qui s’interroge sur les effets éventuels d’un entraînement cognitif sur le développement du langage, plus particulièrement chez les enfants avec troubles spécifiques du langage (TSL).

En effet, des difficultés en MdT semblent corrélées à une limitation des capacités langagières des enfants avec TSL. Nous cherchons donc à étudier l’effet d’un entraînement des capacités en MdT dans l’optique d’une amélioration des capacités syntaxiques, et ceci plus particulièrement pour les constructions syntaxiques les plus complexes impliquant un déplacement syntaxique et/ou un enchâssement.

Cet entraînement sera donc mené avec des enfants tout-venant et des enfants avec TSL, pour lesquels il existe des implications cliniques en orthophonie. Le programme d’entraînement spécifique de la MdT se basera sur les difficultés spécifiques identifiées par les études préliminaires à ce projet (Delage 2015 ; Delage & Durrleman 2016).

Nous recherchons des enfants tout-venant, et avec TSL répondant aux critères suivants :

Critères d’exclusion :

Tout enfant présentant un bilinguisme séquentiel (avec une exposition au français après l’âge de 3 ans) ne sera pas inclus dans l’étude.

Critères d’inclusion : 

– Tranche d’âge : entre 6 et 12 ans

– Résidant en région parisienne

Les enfants avec TSL doivent avoir reçu un diagnostic de TSL posé par un orthophoniste sur la base de tests standardisés couramment utilisés en clinique. De notre côté, nous veillerons à ce que les enfants présentent des capacités de raisonnement non-verbal dans la norme via les matrices progressives colorées de Raven (Raven et al., 1998), et des résultats déficitaires (< -1,5 ET) aux évaluations standardisées en MdT (Boutard & Gatignol 2015) et en syntaxe.

Méthodologie

Les participants seront séparés en 2 groupes, qui suivront des entraînements différents (l’un spécifique pour la MdT et l’autre sur les connaissances académiques) de 3 séances de 30 minutes hebdomadaires sur une durée totale de 8 à 9 semaines.

En plus de cet entraînement, des évaluations pré et post test (d’environ 1h30 chacune) seront nécessaires afin de confirmer ou non l’efficacité d’un tel entraînement.

Les enfants participant à l’étude recevront une récompense.

Adhérer au SDOP

  • Informations exclusives
  • Offres
  • Documents
  • Accès complet au site sdop
Adhérer