Le Décret n° 2022-161 du 10 février 2022 étend le complément de traitement indiciaire (CTI) de 183 euros aux orthophonistes travaillant dans des établissements gérés par des fonctions publiques (hospitalières ou territoriales). Un effet rétroactif de versement de ce complément, depuis octobre ou novembre 2021 selon les structures, est attendu. La FNO attendait depuis longtemps cette parution qui n’est certes pas à la hauteur d’une juste rémunération mais qui rétablit déjà une équité de traitement dans la fonction publique. La FNO attend encore pour tou·tes les orthophonistes des structures médico-sociales, quel que soit leur statut, une revalorisation décente de leurs salaires.
Les orthophonistes qui exercent dans le secteur médico-social sont également concerné·es par le Ségur par le biais des accords Lafourcade. Les organisations représentatives des salarié·es avaient alors dénoncé la mise à l’écart du personnel non soignant, qui a depuis été inclus dans les bénéficiaires du CTI, et s’étaient opposés à la proposition de l’Etat. Ce rejet des syndicats représentatifs des salarié·es a conduit à une «recommandation patronale» pour le versement de cette prime. L’octroi de cette prime dépend donc des employeurs mais de nombreux orthophonistes ont bénéficié de cette prime depuis janvier 2022.
Le 18 février 2022 s’est tenue la conférence des métiers et de l’accompagnement du social et du médico-social. Lors de cette conférence, il a également été question du projet de convention collective unique qui divise les organisations syndicales.Nexem et la Fehap ont obtenu mandat pour ouvrir les négociations. Nous savons que ces négociations prendront du temps (certainement plusieurs années) et qu’il nous faudra, avec les grandes centrales, veiller à ce que les orthophonistes soient reconnu·es et valorisé·es à leur juste niveau de compétences. La FNO suivra de près ces négociations et continuera d’interpeller les représentant·es des employeurs et les organisations représentatives des salarié·es.
L’année 2022 sera riche, c’est le moment d’être uni·es ! Soutenez-nous en adhérant à la FNO ! Plus nous serons nombreux·euses, plus nos revendications auront du poids.
La FNO, on s’y retrouve.