ELECTIONS CARPIMKO Du 25 juin au 8 juillet 2025 Votez pour nos représentants !
0
Jours
0
Heures
0
Minutes
0
Secondes

Enquête: sentiment d'appartenance sur la santé mentale et le bien-être des orthophonistes.

 

[SANTÉ MENTALE & SENTIMENT D’APPARTENANCE DES ORTHOPHONISTES]

👉 Participez à une étude essentielle pour notre profession !

https://questionnaires.univ-nantes.fr/index.php/855263?lang=fr

Chères consœurs, chers confrères,

Je m’appelle Anaïs Boujot, étudiante en 5ᵉ année d’orthophonie au CFUO de Nantes.Dans le cadre de mon mémoire de recherche, je mène une étude sur le sentiment d’appartenance et son influence sur la santé mentale des orthophonistes exerçant en France métropolitaine et en Outre-mer. 

 

Cette étude est encadrée par le Dr Gilles GUIHARD, enseignant-chercheur en sciences de l’éducation à Nantes Université, et Mme Valérie MARTINAGE, orthophoniste et enseignante au CFUO de Nantes.

🎯 Pourquoi cette recherche ?

De nombreuses études alertent sur la dégradation de la santé mentale des professionnels de santé. Mais qu’en est-il des orthophonistes ?Vous sentez-vous épanoui(e), écouté(e), soutenu(e), engagé(e) dans votre profession ?Toujours en accord avec les valeurs de l’orthophonie ?Envisagez-vous de rester dans la profession à long terme ?

🗣️ Votre expérience compte !Ce questionnaire vise à mieux comprendre comment nous vivons notre profession aujourd’hui, à identifier les facteurs de bien-être et de désengagement, et à réfléchir à des pistes d’action concrètes pour améliorer nos conditions de travail.

️ En pratique :

  • Durée : environ 10 minutes
  • Anonyme
  • Participation flexible : vous pouvez interrompre et reprendre plus tard

L’année dernière, plus de 2 000 orthophonistes ont répondu au mémoire d’Apolline Casaert sur le bien-être professionnel des orthophonistes. Faisons encore mieux cette année 💪 ! En participant, vous contribuez à faire entendre la voix de toute la profession auprès de nos instances et à soutenir la santé mentale des orthophonistes.

Je vous remercie vivement pour votre aide, votre engagement et votre temps. Votre relai est essentiel pour construire ensemble une orthophonie plus solidaire, épanouissante et durable.

Anaïs Boujot

Étudiante en 5ᵉ année d’orthophonie – CFUO de Nantes

anais.boujot@etu.univ-nantes.fr

       

Je vous remercie très chaleureusement pour votre aide précieuse.

Bien respectueusement,

Anaïs BOUJOT,

M2 orthophonie,

CFUO de Nantes

 

Adhérer au SDOP

  • Informations exclusives
  • Offres
  • Documents
  • Accès complet au site sdop
Adhérer