Aide au mémoire
17 mai 2017 : Ci-dessous le lien d’un questionnaire créé dans la cadre d’un projet d’études de 2 étudiantes de M1
« Paralysie récurentielle : Intérêt de la création d’un support numérique de rééducation ».
2 novembre 2016 :Mémoire orthophonie (Paris)- Mémoire de travail et développement syntaxique –Recherche de population : enfants TDSL
CONTACTS
Capucine LORIN capucine.l@hotmail.fr 06.35.42.55.34 Louise POSTEL louise.postel@free.fr 06.72.21.92.18 Sarah CAILLAVET caillavetsarah@live.fr 06.19.91.43.67 Inès MOREAU inesmoreau@wanadoo.fr 07.88.48.17.88 |
Etudiantes en 4ème année à l’école d’orthophonie de Paris, nous réalisons un mémoire de fin d’étude dirigé par Mme Hélène DELAGE qui s’interroge sur les effets éventuels d’un entraînement cognitif sur le développement du langage, plus particulièrement chez les enfants avec troubles spécifiques du langage (TSL).
En effet, des difficultés en MdT semblent corrélées à une limitation des capacités langagières des enfants avec TSL. Nous cherchons donc à étudier l’effet d’un entraînement des capacités en MdT dans l’optique d’une amélioration des capacités syntaxiques, et ceci plus particulièrement pour les constructions syntaxiques les plus complexes impliquant un déplacement syntaxique et/ou un enchâssement.
Cet entraînement sera donc mené avec des enfants tout-venant et des enfants avec TSL, pour lesquels il existe des implications cliniques en orthophonie. Le programme d’entraînement spécifique de la MdT se basera sur les difficultés spécifiques identifiées par les études préliminaires à ce projet (Delage 2015 ; Delage & Durrleman 2016).
Nous recherchons des enfants tout-venant, et avec TSL répondant aux critères suivants :
Critères d’exclusion :
Tout enfant présentant un bilinguisme séquentiel (avec une exposition au français après l’âge de 3 ans) ne sera pas inclus dans l’étude.
Critères d’inclusion :
– Tranche d’âge : entre 6 et 12 ans
– Résidant en région parisienne
Les enfants avec TSL doivent avoir reçu un diagnostic de TSL posé par un orthophoniste sur la base de tests standardisés couramment utilisés en clinique. De notre côté, nous veillerons à ce que les enfants présentent des capacités de raisonnement non-verbal dans la norme via les matrices progressives colorées de Raven (Raven et al., 1998), et des résultats déficitaires (< -1,5 ET) aux évaluations standardisées en MdT (Boutard & Gatignol 2015) et en syntaxe.
Méthodologie
Les participants seront séparés en 2 groupes, qui suivront des entraînements différents (l’un spécifique pour la MdT et l’autre sur les connaissances académiques) de 3 séances de 30 minutes hebdomadaires sur une durée totale de 8 à 9 semaines.
En plus de cet entraînement, des évaluations pré et post test (d’environ 1h30 chacune) seront nécessaires afin de confirmer ou non l’efficacité d’un tel entraînement.
Les enfants participant à l’étude recevront une récompense.
25 juillet 2016 : Madame, Monsieur, Dans le cadre de notre mémoire d’orthophonie portant sur les rapports entre bégaiement et langage, nous recherchons des adultes concernés par le bégaiement qui accepteraient de participer à notre recherche. Les personnes intéressées seront invitées à passer les différentes épreuves de langage et une analyse de leur bégaiement. Il devrait s’agir d’une passation unique d’une ou deux heures, se déroulant soit au domicile de la personne, soit au sein de l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière selon sa préférence. Les passations débuteront en novembre 2016. Les résultats seront traités confidentiellement mais chaque participant recevra une synthèse de ses résultats. Ce projet de recherche est co-dirigé par le Professeur Bernadette Piérart, docteur en psychologie, master en orthophonie et en linguistique, et le Professeur Peggy Gatignol, docteur en neurosciences et orthophoniste. A l’issue de ce mémoire, nous viendrons volontiers présenter les résultats obtenus auprès des orthophonistes intéressés, ou de l’orthophoniste de référence du participant, avec son accord.
Nous vous remercions par avance de l’attention que vous voudrez bien porter à notre projet.
Pour tout contact et demande de renseignement : memoirebegaiement.2018@gmail.com
Louise CROIX, Marie PAROLINI et Anaïs VILLOING, étudiantes en M1 à l’Université Pierre et Marie Curie en 2016-2017
23 mai 2016 : Bonjour, Je suis Letícia et je vous contacte de la part de Monsieur Mohammed Tair. Je suis informaticienne en thèse de doctorat aussi à l’Université Paris 8, dans un laboratoire d’informatique (Equipe THIM labo Chart E 4004) où nous sommes actuellement engagés dans le développement d’outils numériques pour des adultes sévèrement handicapés.
Avec la direction de Dominique Archambault, mes travaux portent sur une analyse approfondie de l’accessibilité du Web pour les personnes déficientes visuelles (aveugles et malvoyantes), dyslexiques et présentant des déficits moteurs (IMC/Myopathie…).
Pour ma recherche, j’ai besoin de rencontrer, une dizaine d’adultes handicapés acceptant de consulter, en ma présence, plusieurs sites réputés accessibles.
J’analyserai finement les interactions dynamiques « homme-machine » et repérerai les éléments pouvant poser des problèmes en vue de proposer des améliorations dans la programmation des sites.
Dans l’espoir que votre service pourra nous mettre en relation avec des personnes dyslexiques.
Je suis disponible pour fournir plus de détails sur ma recherche ou quelques autres informations.
En vous remerciant à l’avance pour votre soutien, Cordialement, Letícia Seixas Pereira
leticia.seixas-pereira@etud.univ-paris8.fr
Informaticienne- Doctorante en Informatique- École Doctorale Cognition, Langage, Interaction – Université Paris 8.
24 mars 2016 : Recherche de sujets présentant une dyspraxie verbale :
Bonjour, Etudiante en orthophonie à l’université de Liège, je réalise actuellement mon mémoire sur l’établissement du diagnostic différentiel entre la dyspraxie verbale et les troubles phonologiques. Afin d’aider les orthophonistes à poser un diagnostic clair, des épreuves expérimentales ont été conçues dans le cadre de ce travail. Dans le but de les valider, je suis désormais activement à la recherche d’enfants âgés entre 5 et 10 ans, présentant une dyspraxie verbale (ou une suspicion de ce trouble), francophones monolingues, avec un QI dans la norme, et idéalement sans trouble associé. Pour toute question, n’hésitez pas à me joindre. (mail: pauline.masson@student.ulg.ac.be, tél : 07 81 38 24 42) Un grand merci d’avance pour votre collaboration, qui m’est essentielle pour terminer ce projet. Pauline Masson
18 février 2016 : Bonjour, En vue d’obtenir notre certificat de capacité d’Orthophonie, nous réalisons un mémoire sur le Syndrome d’Apnées Obstructives du Sommeil (SAOS) chez l’enfant porteur d’une Trisomie 21.
Nous aimerions en savoir plus sur vos connaissances sur le SAOS chez l’enfant avec une Trisomie 21. Nous avons donc réalisé un questionnaire adressé à tous les orthophonistes ! Voici le lien : https://docs.google.com/…/1CYphrqy44pBQs-LeF111gYckSkG…/edit#
Il vous prendra seulement quelques minutes et on vous remercie par avance pour votre temps et votre aide !
Nous serons ravies, ensuite, de vous donner davantage d’informations sur le sujet ou sur notre mémoire si cela vous intéresse !
Pauline Vincent et Adèle Coëlo a.coelo.p.vincent@gmail.com”
Nous vous remercions par avance pour votre contribution et pour votre temps.
Cordialement, Adèle Coëlo & Pauline Vincent
Etudiantes de 4ème année en orthophonie à l’UPMC – Paris VI
8 février 2016 : Étudiantes en dernière année à l’école d’orthophonie de Nantes, nous nous permettons de vous contacter au sujet de notre mémoire de recherche. Il concerne la pratique de l’accompagnement familial en libéral.
Il s’agit d’observer si la prise en charge proposée par l’orthophoniste, dans le cadre d’un retard de langage oral, répond aux attentes des familles.
Nous entendons par accompagnement familial tout contact établi entre l’orthophoniste et la famille au cours de la prise en charge. Il peut s’agir d’échanges, de conseils, de participation des parents aux séances, de séances de guidance…
Pour répondre à notre problématique, nous avons élaboré deux questionnaires : le premier à destination d’orthophonistes, le second à destination de familles.
Notre enquête s’appuie sur une analyse globale de la pratique des orthophonistes et une analyse globale des attentes et du ressenti des familles. Elle sera complétée par des analyses de couple orthophoniste-famille.
C’est pourquoi nous vous proposons de répondre au questionnaire en ligne suivant et de proposer à une ou plusieurs familles de vos patients âgés de 2 ans et demi à six ans suivis pour un retard de langage oral, un second questionnaire.
Nous aimerions clôturer la réception des réponses pour le 28 février . Nous espérons que vous trouverez le temps de remplir ce questionnaire avant cette date, et qu’une ou plusieurs familles pourront en faire de même.
Voici le lien du questionnaire qui vous est destiné :
https://docs.google.com/forms/d/1oAPxGZFip4HlKeYWdtEopEcvPX3F1zR7MpYt4DD4m30/viewform
(Le lien du questionnaire destiné aux familles vous sera communiqué à la fin de ce questionnaire.)
Nous vous remercions chaleureusement pour votre participation et celle de la ou les famille(s) correspondantes,
Claire Reillon et Pauline David.
NB : N’hésitez pas à transférer ce mail à vos collègues, nous serons ravies d’avoir un maximum de données à analyser afin de rendre notre recherche la plus riche possible !
25 janvier 2016 : Madame, Monsieur, Dans le cadre de votre exercice, vous pouvez être amené(e) à prendre en charge des patients adultes présentant des bégaiements ou d’autres troubles de la fluence développementaux ou acquis. Étudiante en 4e année d’orthophonie, j’effectue, dans le cadre de mon mémoire de fin d’études, une enquête concernant la prise en charge pluridisciplinaire de ces patients et le partenariat avec le corps médical. Ce travail permettra de considérer l’éventuel besoin d’informations sur le suivi de ces adultes dans une perspective multidisciplinaire. En fonction des résultats, la conception d’un dépliant d’information sera envisagée dans les suites de cette étude. Pour répondre au questionnaire en ligne, merci de suivre le lien suivant :
https://docs.google.com/forms/d/1Do6aciXqX1efDVkAKOGJ5qyywgg3Tv_5qDU8AlYx_TQ/viewform?usp=send_form
Vous assurant que ceci ne vous prendra que peu de votre temps et que votre anonymat sera respecté, je vous remercie par avance de votre aimable participation et vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.
Camille Loze, étudiante en orthophonie
Direction : Michaela Pernon et Véronique Aumont-Boucand, Orthophonistes.
4 janvier 2016 : VALIDATION D’UNE GRILLE DE DIAGNOSTIC DIFFERENTIEL PRECOCE : RETARD DE LANGAGE – TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE – DYSPHASIE
Bonjour, Je suis une étudiante en dernière année d’orthophonie et dans le cadre de mon mémoire je cherche des orthophonistes volontaires, en salariat ou libéral, prêt(e)s à utiliser une grille de diagnostic différentiel : Trouble du Spectre Autistique, Dysphasie et Retard de Langage. Ce travail part de la constatation que parfois, à un jeune âge, il est difficile de différencier ces pathologies en sachant qu’il est important d’orienter le diagnostic le plus tôt possible.
La passation repose sur un bilan classique de langage oral. Après avoir fait le bilan, il vous suffit de remplir la grille avec les différentes données demandées (données anamnestiques, observations cliniques et quelques résultats d’épreuves de tests préexistants et répandus dans les cabinets). Une fois la grille complétée, un score, reposant sur différents marqueurs discriminants, apparaît en faveur de telle ou telle pathologie. Le nécessaire a été fait pour rendre l’utilisation de cette grille et sa validation faciles à comprendre.
La validation de cette grille concerne :
- des enfants de 2 ans et demi à 5 ans et demi : en sachant que les patients de la tranche d’âge 4 ans et demi à 5 ans et demi sont à privilégier (dans l’optique d’obtenir des tranches d’âge complètes à la fin de mon mémoire)
- des patients qui n’ont jamais bénéficié auparavant de prises en charge orthophonique (en bilan initial donc)
- et pour qui votre bilan met en évidence la nécessité d’une prise en charge
- car une deuxième passation sera nécessaire pour cette validation, exactement un an après le premier bilan. Cette seconde passation peut éventuellement être réalisée par un(e) autre orthophoniste.
Je serai très heureuse de recevoir ne serait-ce qu’une ou deux grilles de votre part.
grille – Outil orientant le diagnostic différentiel précoce TSA – Dysphasie – Retard de Langage
Cet outil repose sur un travail sérieux de lectures exhaustives sur le sujet réalisé par Emily Benchimol, étudiante de dernière année, aujourd’hui orthophoniste, dans le cadre de son mémoire, également sous la direction d’Elisabeth Longère, professeur au département et orthophoniste à Bordeaux.
Si vous êtes intéressé(e) par ce projet, n’hésitez pas à me contacter, je serai ravie de vous donner de plus amples informations ! Vous pouvez également me transférer votre email afin de recevoir les documents relatifs à ce projet.
Très bonnes fêtes ! Cordialement, Anna Salmon, Etudiante à Bordeaux salmon.anna33@gmail.com
18 décembre 2015 : Bonjour, Nous sommes deux étudiantes en orthophonie à l’école de Nantes et dans le cadre de notre mémoire de fin d’études nous réalisons une enquête sur les groupes de rééducation orthophonique à médias artistiques (chant, musique, dessin, théâtre…) auprès de patients aphasiques en exercice libéral.
Nous avons établi un questionnaire en ligne et cherchons à le diffuser à un maximum d’orthophonistes françaises exerçant en libéral afin de recueillir le plus grand nombre possible de témoignages.
Voici le lien vers notre questionnaire en ligne : https://docs.google.com/forms/d/1p3wNWqgh_pITopKsFzYDNp9rK0_y2KZ2wPfqYXUE31Y/viewform
Nous vous remercions par avance de votre aide qui nous serait vraiment très précieuse et contribuerait à la réussite de notre mémoire ! Bien cordialement, Amandine GABORIT et Cécilia BOUTEILLE
26 novembre 2015 : Bonjour ! Nous sommes étudiantes en orthophonie à Lille et nous réalisons actuellement notre mémoire de fin d’études encadré par Mme Gibaru et Mme Martin. Celui-ci porte sur la motivation et l’accompagnement parental du retard de langage oral. Dans cette optique, nous voudrions recueillir les expériences des orthophonistes sur le sujet. Nous nous intéressons spécifiquement aux enfants sans handicap associé et aux orthophonistes exerçant en libéral et/ou en CMP et/ou en CMPP. Son remplissage prend environ 15 minutes. Voici le lien du questionnaire :
https://docs.google.com/…/1w14pFqvYjC9TC3-mnLJ7G4q…/viewform
Merci pour votre participation ! Sandrine Détreille et Gaëlle Teyton
17 novembre 2015 : Dans le cadre du Master 2 neuropsychologie de notre jeune collègue, nous cherchons 10 patients avec PF centrale pour un protocole de perception/ production des émotions. Durée 30 minutes .Merci de contacter diane diane.orthophonie@gmail.com si des patients peuvent être intéressés.
9 novembre 2015 : Bonjour à tous,
Je suis étudiante en orthophonie à Nice, dans le cadre de mon mémoire de fin d’études sur l’apport du français signé à la compréhension chez l’enfant avec trisomie 21, je fais une enquête sur l’utilisation de la communication augmentée dans cette prise en charge.
Ce questionnaire anonyme est destiné à TOUS les orthophonistes prenant en charge des patients avec trisomie 21 (même si vous n’utilisez pas la communication augmentée), seulement dix petites minutes seront nécessaires pour le remplir en suivant ce lien: https://docs.google.com/…/1TcjFuAoXvCnZrVVop8qlTVI…/viewform
Je vous remercie pour votre participation!
Bonne journée!
Mélissa LE CAM
3 novembre 2015 : Bonjour, Nous sommes deux étudiantes de 4ème année d’orthophonie à Lille. Dans le cadre de notre mémoire encadré par M. Loïc Gamot (loic.gamot@univ-lille2.fr), nous étudions l’effet de différentes aides visuelles sur la vitesse et la précision de lecture des enfants dyslexiques. Il s’agit de la police, la taille et l’espacement des lettres ainsi que leurs combinaisons.
Pour mener à terme notre étude, nous sommes à la recherche de 50 enfants dyslexiques de primaire. Notre expérimentation consistera à leur faire lire à voix haute un texte adapté, les chronométrer et comptabiliser les erreurs.
Nous nous permettons donc de vous solliciter pour informer vos adhérents qui pourraient avoir des patients correspondants à ces critères.Nous pourrons leur envoyer par mail ou par la poste le protocole et le nécessaire à la partie expérimentale, et ils auront la possibilité de nous renvoyer les résultats par mail. Toute contrainte d’éloignement géographique est ainsi écartée.
Nous aurons par ailleurs l’occasion de comparer les résultats finaux à un
groupe témoin d’enfants normo lecteurs de primaire, et ces résultats
seront bien sûr à votre disposition si vous le souhaitez.
Pour de plus amples informations n’hésitez pas à nous contacter aux adresses mail suivantes :
pauline.delbe@etu.univ-lille2.fr
julie.ensenat@etu.univ-lille2.fr
Nous vous remercions par avance pour l’intérêt que vous porterez à notre étude. Pauline Delbé et Julie Ensenat
20 octobre 2015: Nous sommes deux étudiantes en 4ème année d’orthophonie à l’Ecole de Paris. Dans le cadre de notre mémoire, nous souhaitons mesurer l’impact de la méthode LSVT sur l’anarthrie. Nous sommes donc à la recherche de patients cérébro-lésés gauche anarthriques avec pour conséquent une dissociation automatico-volontaire (contrairement à la dysarthrie). Nous n’excluons pas les patients à la fois anarthriques et dysarthriques de notre étude. Ils auront tous une ampleur du mouvement buccal et une intensité vocale réduites. Les patients ne doivent pas avoir de troubles de la compréhension. Le critère « délai post-AVC » ne nous importera pas. Nous commencerons par effectuer un bilan global du langage oral en décembre 2015 avant les fêtes pour pouvoir réaliser les expérimentations LSVT sur le mois de janvier 2016.
Nous avons toutes deux suivi la formation LSVT mise en place par Catherine Airiau, notre maîtresse de mémoire. Nous avons toutes les deux obtenu la certification LSVT lors de la venue du Dr. Lorain Ramig, créatrice de la méthode.
>Nous avons absolument besoin de votre aide car pour réaliser cette étude et pour leur faire profiter de cette formation, cela commence par trouver les fameux patients…
En vous remerciant pour l’intérêt que vous porterez à notre travail, Cordialement,
Johanne Bertrand et Claire Hugonnot bertrand.johanne07@neuf.fr
claire.hugonnot@wanadoo.fr (06.69.25.81.34)
15 octobre 2015 : Madame, Monsieur, Etudiantes du Département d’orthophonie de la Faculté de médecine de Lille, notre mémoire de fin d’études, encadré par Mme Sophie Ravez, orthophoniste, a pour objectif de créer un matériel visant à améliorer la compréhension de l’implicite. N’hésitez pas à nous contacter si vous désirez des informations complémentaires. Notre population cible est l’adolescent présentant un trouble spécifique du langage oral de type dysphasique de 11 à 15 ans ayant bénéficié d’un diagnostic posé par un centre référent. Ainsi, nous devrons proposer des items de notre matériel afin de réaliser une ligne de base avant et après utilisation de celui-ci pour objectiver une éventuelle évolution. Un entrainement d’environ dix séances, avec pour support notre matériel, sera effectué avec chaque adolescent, soit par l’une de nous, soit par l’orthophoniste, à partir du protocole. Le matériel se présentera sous forme de textes courts incluant des situations implicites. Un exemplaire du matériel sera fourni à l’orthophoniste, qui pourra le conserver à l’issue de l’étude. Nous lui communiquerons également les résultats obtenus. Les séances d’entrainement auront lieu pendant les séances d’orthophonie du patient ou sur un autre temps, au cabinet ou au domicile, selon les préférences et disponibilités de chacun. Nous pouvons nous déplacer sur Paris et la banlieue parisienne. N’hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressé pour participer à notre étude, ou pour toute question. Par avance, nous vous remercions de l’intérêt que vous porterez à notre sujet. Véronique VU & Laurie FRASLIN
dinhthanhtruc.vu@etu.univ-lille2.fr
29 septembre 2015 : Madame, Monsieur, Dans le cadre de mon mémoire, je m’intéresse à la prise en charge orthophonique des personnes porteuses du syndrome de Cornélia de Lange. Je suis à la recherche d’informations et de patients (témoignages, rencontres, échanges…). Pour cela, je vous joins le lien d’un questionnaire que vous pouvez compléter et diffuser. Il n’est pas nécessaire de connaître ce syndrome pour le remplir.
https://docs.google.com/forms/d/1i-Y907UF21ZXE72dkRaxMtFjPn8VeOFfHJBtend74-8/viewform?usp=send_form
Restant à votre disposition pour toute demande d’informations à l’adresse suivante : sabine.rossi@etu.univ-lille2.fr D’avance merci pour vos réponses,
Sabine ROSSI, tudiante en 4e année- Orthophonie Lille II
18 septembre 2015 : Bonjour, Dans le cadre de notre mémoire d’orthophonie, nous souhaitons étudier la faisabilité et l’impact d’un protocole d’auto-entrainement auprès de patients dysphagiques suite à un AVC ( âgés de moins de 65 ans pour éviter le biais de la presbyphagie)
Afin d’effectuer le protocole en toute autonomie (le but étant d’évaluer la faisabilité du protocole seul, bien qu’ils puissent solliciter une aide ponctuellement), les patients doivent être exemptés de troubles cognitifs principalement massifs.
Le protocole s’applique sur 8 semaines en parallèle des séances d’orthophonie habituelles. Il est composé de fiches d’exercices concernant la motricité bucco-faciale ainsi que la sensibilité.
Chaque fiche est découpée selon les différents temps de la déglutition.
Dans le cas où vous auriez dans vos services des patients correspondants à notre recherche, pouvez-vous nous contacter à l’adresse suivante s’il vous plait:
marine.gourguechon@etu.univ-lille2.fr
Nous sommes disponibles pour plus de renseignements et à l’écoute pour toutes remarques concernant le protocole.
En vous remerciant. Cordialement.
GOURGUECHON Marine
GIL AZCUE Alejandra
Etudiantes en 4e année d’Orthophonie au Département orthophonique Gabriel Decroix – Lille ”
25 juin 2015 : BERTEAUX Élodie – BODART Camille- berteauxbodart.memoire@gmail.com
OBJET : Proposition de participation à un protocole d’entraînement morphologique chez des enfants dyslexiques.
Madame, Monsieur, Dans le cadre de notre mémoire encadré par M. Gamot, orthophoniste enseignant, nous sommes à la recherche de patients diagnostiqués dyslexiques, scolarisés du CE2 au CM2 et bénéficiant d’une prise en charge orthophonique.
Le diagnostic médical de dyslexie sera confirmé par un document type courrier médical, compte-rendu de centre référent, etc. Notre mémoire consiste à élaborer et à valider un matériel de rééducation visant le développement de l’orthographe lexicale par l’intermédiaire de la morphologie dérivationnelle. Notre travail se décomposera en trois étapes :
1) Phase pré-test
2) Phase d’entraînement (de octobre 2015 à mars 2016).
3) Phase post-test
Le matériel vous sera fourni. Pour toute information complémentaire, vous pouvez nous contacter par mail (berteauxbodart.memoire@gmail.com).
Nous vous remercions d’avance pour votre éventuelle participation.
BERTEAUX Élodie BODART Camille, Étudiantes en 3ème Année à l’Université Lille 2
9 Avril 2015 : Bonjour, nous sommes étudiantes en orthophonie à Paris et nous avons besoin de votre aide pour notre mémoire. Il porte sur l’amélioration des habiletés de communication dans le cadre de la rééducation des adolescents (11-18 ans) qui bégaient. Pour participer, il s’agit de répondre à un questionnaire (1) à propos d’un de vos patients, et de lui proposer de répondre à des questions sur sa prise en charge (2). Un 3ème questionnaire est à faire remplir par les parents de l’adolescent afin d’apprécier les progrès dans le cercle familial (3).
1) http://goo.gl/forms/YRwAV8ULrU
2) http://goo.gl/forms/z55AC497jw
3) http://goo.gl/forms/zF8ajmDOIS
Seulement quelques minutes sont nécessaires pour répondre à chaque questionnaire. Toutes les réponses sont anonymes. Pour recevoir les questionnaires sur papier par envoi postal, envoyez-nous un e-mail à l’adresse guinard.hadi@gmail.com
Nous vous remercions du temps que vous nous accordez, Adélaïde Guinard et Léa Hadi
23 Mars 2015 : Madame, Monsieur, Je m’appelle Chloé Martinez, et suis étudiante en 4ième année à l’Ecole d’Orthophonie de Bordeaux. Je me permets de vous solliciter car, dans le cadre de mon mémoire, je souhaiterais établir un état des lieux de la pratique orthophonique, concernant le thème suivant : orthophonie et orthodontie. Pour cela, un questionnaire a été élaboré et mis en ligne, grâce au lien suivant : https://app.evalandgo.com/s/?id=JTk5cSU5MWslOUI=&a=JTk5byU5QWglOUE=
Il s’adresse aux orthophonistes prenant en charge la rééducation de la déglutition dysfonctionnelle (et plus largement, des fonctions oro-faciales). Vos réponses seront une aide précieuse pour l’élaboration future d’un support d’information, à destination des orthophonistes. C’est pourquoi je vous remercie sincèrement pour la disponibilité et l’attention que vous accorderez à ce travail. Je reste disponible pour toute remarque de votre part.
Respectueusement, Mlle MARTINEZ Chloé,
4 mars 2015 : Étudiante en quatrième année d’orthophonie au centre de formation de Nancy-Lorraine, je réalise un mémoire de fin d’études sur la place et le rôle du mouvement dans la rééducation orthophonique des dysphonies dysfonctionnelles. Dans ce but, j’effectue un recueil de pratiques, au moyen d’une revue de littérature clinique et d’une enquête par le biais du présent questionnaire, accessible par le lien ci-joint et totalement anonyme. Pour remplir ce questionnaire, il vous suffit de cliquer sur le lien ci-dessous.
http://bit.ly/questionnaire-ortho
Je vous serais également très reconnaissante si vous pouviez éventuellement faire suivre ce lien à des professionnels de votre entourage susceptibles d’être intéressés par le sujet. Vous remerciant par avance de l’intérêt que vous voudrez bien accorder à ce message, et des quelques minutes que vous voudrez bien consacrer à remplir ce questionnaire. Sophie Boulangerso.boulanger@gmail.com
26 février 2015 : Je suis étudiante en 4ème année au centre de formation d’orthophonie de Toulouse. Dans ce cadre je prépare un mémoire sur la prise en charge des dysphonies de l’enfant. Le but de ce travail est de faire un état des lieux des pratiques orthophoniques actuelles dans ce domaine, de détailler les outils et méthodes utilisées pour l’évaluation et la rééducation de la voix de l’enfant et de cibler les manques. Pour réaliser cette enquête je soumets aux orthophonistes exerçant dans un cadre libéral ou mixte le questionnaire disponible en ligne à l’adresse suivante:http://goo.gl/forms/ybO9lUdg2r
Le second objectif de ce mémoire est de réfléchir à l’élaboration d’un outil spécifique à l’enfant à partir des besoins révélés par la collecte d’informations.
La réalisation de ce questionnaire n’excède pas 10 min, je vous remercie du temps que vous pourriez accorder à cette enquête ! Bien cordialement! Anaïs Paronneau.
9 février 2015 : Bonjour, Nous sommes deux étudiantes en orthophonie (UPMC Paris). Dans le cadre de notre mémoire de fin d’études nous cherchons à connaître les représentations des professionnels de la rééducation sur l’Education Thérapeutique du Patient (ETP), notamment dans le champs du handicap de communication en aphasiologie. Vos perceptions, vos points de vue, vos avis relatifs à l’ETPnous intéressent particulièrement, que vous la pratiquiez ou non.
Un questionnaire d’environ 10 mn vous est donc proposé :
https://docs.google.com/forms/d/16GfaSc1xpRud9BnYqnGdOmmuAE2weCMpumRjZUhhUwM/viewform
Notre mémoire vise à établir un état des lieux des connaissances, de la pratique, des enjeux de l’ETP face au handicap de communication, à travers différentes professions et à nous interroger sur les distinctions et les terrains communs entre l’ETP et la rééducation.
Nous insistons sur le fait que nous cherchons à recueillir vos perceptions sur le sujet, ce questionnaire n’ayant pas vocation à être soumis aux experts de l’ETP uniquement, ce sont vos opinions en tant que professionnels de santé, avisés ou non à l’ETP, que nous cherchons à déterminer. Cette enquête s’adresse à tous les professionnels de la rééducation.
Nous espérons que cette enquête, grâce à vos précieuses contributions, permettra d’élargir les connaissances sur l’ETP et d’aboutir à des pistes de réflexion sur les évolutions possibles dans ce domaine. Nous comptons sur vous, chers professionnels de la rééducation, pour obtenir le plus grand nombre de réponses afin que nous puissions fournir une analyse des plus pertinentes.
Nous vous remercions par avance de le transmettre au maximum de professionnels de la rééducation (ergothérapeutes, kinésithérapeutes, médecins MPR …) travaillant dans votre structure.
Nous vous remercions de l’attention que vous porterez à notre enquête et reviendrons vers vous prochainement pour vous en communiquer les résultats.