Cher(e)s collègues, cher(e)s ami(e)s,
La FNO et l’UNADREO ont la tristesse de vous informer du décès du Professeur Pierre-Alain Joseph, un grand ami des orthophonistes et de l’orthophonie.
Pierre-Alain Joseph, en tant que professeur de médecine physique et de réadaptation, était très en lien avec les orthophonistes au niveau de la clinique, de l’enseignement et de la recherche notamment pour ce qui concerne les troubles cognitifs, l’aphasie ainsi que la réalité virtuelle.
Il a collaboré à de nombreuses reprises avec l’UNADREO en tant que Président de la Société Française de Médecine Physique et de Réadaptation (SOFMER) ; des sessions UNADREO ayant lieu lors des congrès SOFMER.
A plusieurs reprises également, il est intervenu lors des Rencontres Internationales de l’UNADREO, entre autres sur la thématique de l’évaluation de l’efficacité des thérapies non médicamenteuses car la recherche dans le domaine de l’orthophonie était pour lui importante. Il a participé à plusieurs séminaires de formation organisés par l’UNADREO sur l’initiation à la recherche clinique en orthophonie.
Par ailleurs il enseignait au centre de formation en orthophonie de Bordeaux, accueillait dans son service des stagiaires en orthophonie et a dirigé de nombreux mémoires.
Il a publié des articles en anglais dans des revues internationales avec des orthophonistes qu’il mettait en premiers auteurs.
Le président de la sous-section du CNU 49-05 et du Collège des enseignants universitaires de MPR qu’il a été, était favorable à la création d’une filière doctorale en orthophonie. La FNO et l’UNADREO ont toujours pu compter sur son soutien pour permettre à l’orthophonie et aux orthophonistes de développer leurs cliniques et la science orthophonique en tant que telle.
Nous l’avons maintes fois remercié de ce qu’il a pu nous apporter, de son aide et de ses conseils précieux.
A l’occasion de ce triste moment, nous nous remémorons encore de tout ce qu’il a mis en œuvre pour la reconnaissance de l’orthophonie et de son aide dans de nombreux dossiers.
Nous nous associons à la tristesse de sa famille et nous leur envoyons nos plus sincères pensées dans ces moments difficiles.
Anne Dehêtre, Présidente de la FNO
Sylvia Topouzkhanian, Présidente de l’UNADREO
Thierry Rousseau, Président d‘honneur de l’UNADREO