Cher(e)s Collègues,
Vous êtes nombreux à nous interpeler suite à la décision de l’ARS IDF concernant la demande de fermeture des cabinets d’orthophonie, en particulier sur la ‘valeur’ de cette décision.
Le directeur de l’ARS a notamment pour mission, en lien avec le préfet, l’anticipation, la préparation et la gestion des crises sanitaires. Sa décision de demander la fermeture des cabinets EST donc de fait une interdiction de recevoir du public. Cette interdiction de travail en présentiel, ne vous empêche pas de pouvoir pratiquer le télésoin.
Lorsque vous demandez l’aide gouvernementale de 1500 euros, il vous faut cocher la case ‘mon entreprise fait l’objet d’une interdiction d’accueil du public durant la période’. (en PJ la procédure de demande d’aide).
Sans en connaitre les détails pour le moment, nous savons que des concertations avec le Directeur de l’UNCAM sont en cours et que des mesures d’accompagnement financier sont prévues pour les orthophonistes. Ces mesures devraient être mises en place rapidement et les orthophonistes qui souhaitent en bénéficier devront déclarer les montant déjà perçus, qu’il s’agisse d’indemnités journalières ou du fonds de solidarité. Ces montants seront déduits de l’aide finale.
Enfin, l’URPS des orthophonistes d’IDF reste mobilisée, avec le SDOP, pour obtenir l’accès aux équipements de protection individuelle aux orthophonistes et la réouverture des cabinets en toute sécurité.
En espérant que cela répondra à une partie de vos interrogations,
Bien cordialement,
Anne-Sophie Hadeler
Présidente de l’URPS orthophonistes d’IDF,
Chantal Aubry
Présidente du SDOP-IDF/FNO.
procédure aide gouvernementale