Bonjour,
Je suis étudiante en dernière année d’orthophonie à Lyon, et je réalise mon mémoire sur l’alliance thérapeutique en orthophonie, afin de repérer ce qui permet ou non le bon établissement de cette dernière.
En ce sens, je vous demanderai de répondre à un questionnaire nommé le WAI (Working Alliance Inventory), mesurant l’alliance thérapeutique au sein d’un binôme thérapeute-patient.
Selon ma revue de littérature effectuée l’année dernière, l’alliance thérapeutique aurait une forte influence sur l’efficacité des prises en soin orthophoniques. Vos réponses à mon questionnaire apporteraient beaucoup d’éléments sur ce sujet qui a été encore peu étudié dans le milieu orthophonique en France.
Durée de passation : environ 10 minutes.
Le premier questionnaire doit être rempli par un.e orthophoniste, et le deuxième par un.e de ses patient.e.s qu’elle/il aura choisi. Ce peut être un.e adulte ou enfant, et il/elle peut être aidé par un parent/conjoint pour répondre aux questions.
Questionnaire version thérapeute : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScoFWE7RBTcoCQhuIHlVha97pVBz3fgb7sEDPiP_RcBn8ob6w/viewform?usp=sf_link
Questionnaire version patient : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSchS-PNwNXdkfvqn5l8PzJ1dX7DMB-cWdN8f3gB0X8JsL6iqA/viewform?usp=sf_link
Par avance, je vous remercie beaucoup pour votre aide qui me sera précieuse !
Bien à vous,
Meige Legrand
Etudiante en 5ème année d’Orthophonie à Lyon
Encadrée par Mireille Kerlan, Orthophoniste et membre du COR de l’EREBFC (Espace de Réflexion de Bourgogne-Franche-Comté)