Testez le quiz du SDOP sur des lieux d'île de France !

ODM- La brève de mai 2021

ODM- La brève de mai 2021
  ODM : Orthophonistes du Monde :La Brève de mai 2021- www.orthophonistesdumonde.fr Le samedi 10 avril, le Comité Directeur d’OdM s’est réuni. Nous sommes toujours contents de nous retrouver, même derrière des écrans, pour faire avancer les projets de l’association. Nous avons fait le point sur l’avancée du projet Lyon-Europe et vous annonçons le recrutement de Catherine Gilbert au poste de chargée de mission pour poursuivre la création du réseau d’orthophonistes solidaires dans la région lyonnaise. La mission d’appui technique en Côte d’Ivoire a aussi été repoussée à la mi-mai, nos deux collègues Marielle Quintin et Elisabeth Manteau sont dans les starting blocks et le travail avec les partenaires sur place se poursuit. Mission d’appui technique et d’évaluation à Bouaké et Abidjan, Côte d’Ivoire Départ en Côte d’Ivoire TER! Et der…? Cette mission aux airs d’Arlésienne va-t-elle enfin se concrétiser ? Oui ! Bien sûr ! Force collective et ténacité des acteurs ! Elisabeth Sépulchre Manteau et Marielle Quintin formeront le binôme de départ le 15 Mai pour une mission d’évaluation et d’appui au dispositif naissant de formation initiale en orthophonie en Côte d’Ivoire. Aux côtés de l’APOCI, de l’INFAS, de l’Université Alassane Ouattara et de la DCC, l’équipe d’OdM travaillera à identifier les leviers à soutenir pour que cette licence professionnelle orthophonique s’inscrive de façon pérenne dans le paysage de formation ivoirien et que l’orthophonie prenne toute sa place au service des personnes en situation de handicap de communication et de langage en Côte d’Ivoire. Rdv à leur retour le 30 Mai pour de plus amples nouvelles et les perspectives à plus long terme d’appui solidaire aux équipes locales !

Le projet Europe… Où en est-on?

En France, les actions d’Orthophonistes du Monde en faveur des migrants se poursuivent et les liens entre OdM et ses partenaires se concrétisent à Lyon (PASS, Armée du Salut, Forum Réfugiés) et à Paris (Samu social). A Lyon, les discussions sont engagées depuis plusieurs mois avec la Fondation Armée du Salut. De nombreuses familles hébergées dans les centres d’urgence sont adressées en orthophonie et ne parviennent pas à accéder à ces soins du fait de leur situation précaire mais aussi par manque de professionnels. OdM a proposé une première information aux professionnels de ces centres sur l’orthophonie et les troubles de la communication et du langage. Si tout va bien, cette première intervention aura lieu avant l’été. Le projet est de faire suivre cette réunion par des ateliers au sein des centres avec professionnels et familles. Une petite touche d’orthophonie pour peut-être permettre à ces familles, plus tard et lorsque leur situation le permettra, de s’engager dans des suivis orthophoniques individuels réguliers. Des liens se créent aussi avec Forum Réfugiés et le même type de projet pourrait voir le jour. Enfin n’oublions pas le long travail de lien avec les PASS du Rhône. Orthophonistes lyonnais, vous avez été nombreux, à répondre à l’appel d’OdM pour faire partie d’un réseau solidaire de professionnels qui acceptent de recevoir des patients des PASS en soin. Le travail de partenariat avec les équipes des PASS avance doucement, mais il avance ! Des rencontres ont été reportées à cause de la situation sanitaire, mais petit à petit, nous allons tout faire pour faire fonctionner ce réseau si précieux. Sans vous, collègues engagés, nous ne pouvons répondre à ces demandes de partenaires ni nous engager dans des projets concrets. Nous sommes donc particulièrement heureux d’accueillir Catherine Gilbert, orthophoniste, en tant que chargée de mission auprès du Comité Directeur d’OdM. Catherine intègre ainsi l’équipe d’OdM et pourra mener ces actions, épaulée par Elise Mariau, coordinatrice de la commission Europe.

Réunion des correspondants régionaux FNO auprès d’OdM

Les syndicats régionaux de la FNO nomment des personnes qui font le lien entre leur région et OdM. Le 7 avril dernier nous avons pu nous retrouver, virtuellement, et échanger sur les projets à venir. C’est toujours avec élan, enthousiasme et la volonté de communiquer que nous nous retrouvons. Chacun à son niveau a tenté de continuer de transmettre l’actualité d’OdM dans sa région, par la vente de matériel d’occasion, par la diffusion des annonces de missions, par le relais des campagnes d’adhésion. Il apparait, suite aux échanges, combien il est indispensable de continuer d’informer le public des actions menées par OdM. Nous espérons pouvoir nous retrouver très prochainement pour poursuivre cet élan. Stage de comparaison… reporté !  Rachidou Boueka, notre collègue orthophoniste ivoirien, devait venir en stage de comparaison dans le domaine de la surdité (notamment implantation) à la fin du mois. Ce stage devait déjà avoir lieu l’année dernière et a été reporté en raison de la pandémie. Et malheureusement, la France restant pour l’instant en état d’alerte sanitaire, les conditions d’accueil sont trop contraignantes : un isolement de 7 jours est désormais obligatoire et l’obtention d’un visa est plus qu’hasardeuse. Après concertation avec Rachidou, le stage est donc une fois de plus reporté. Nous discuterons lors de notre prochaine réunion de Comité Directeur d’autres possibles pour ce projet. Une grande déception, mais comme dit Rachidou, ça sera pour un meilleur à venir !   www.orthophonistesdumonde.fr  

Adhérer au SDOP

  • Informations exclusives
  • Offres
  • Documents
  • Accès complet au site sdop
Adhérer