Les LDS construisent une loi de Santé pour réformer les soins de ville
Dans le cadre de l’élection présidentielle 2022, les Libéraux de santé s’engagent dans une démarche innovante pour peser dans les débats de la campagne. Notre intersyndicale, composée de onze syndicats représentatifs de professionnels de santé libéraux, a réalisé un travail de réflexion inédit et élaboré un texte de loi de santé ambitieux pour le quinquennat à venir. Celui-ci révolutionne le système de santé et remet les soins de ville au centre de son organisation. Il place l’accès aux soins et la question de la dépendance au cœur de la stratégie de santé. A l’occasion de la conférence de presse du 10 février 2022, les Libéraux de santé ont dévoilé une partie des mesures contenues dans ce projet de loi. Ce dernier fera l’objet d’une présentation aux candidats à l’élection présidentielle et à la presse lors de l’événement « Les Libéraux de santé font la loi », prévu le 30 mars prochain, au Conseil économique, social et environnemental (CESE).
Certification périodique : un décret antisyndical
Dans le cadre de la réforme de la certification périodique, définie par l’ordonnance du 19 juillet 2021, Les LDS ont eu connaissance d’un projet de décret fixant la composition et le fonctionnement du futur Conseil National de la Certification Périodique (CNCP). Or, ce projet de texte rédigé par la direction générale de l’offre de soins (DGOS – ministère de la Santé) ne prend pas en compte les remarques formulées unanimement au cours des réunions de concertation, et auxquelles les LDS ont participé. La gouvernance de la certification périodique doit donner une place importante aux professionnels de santé libéraux et à leurs instances représentatives, notamment aux professions de santé qui ne sont pas dotées d’un ordre professionnel, ce qui n’est pas le cas dans ce décret.
ACI CPTS et MSP : des avancées mais pas la panacée
Alors que l’avenant 2 de l’accord conventionnel interprofessionnel (ACI) des Communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) a été signé par les partenaires conventionnels fin 2021, la négociation d’un avenant à l’ACI des Maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP) vient de s’achever. Ce texte est actuellement soumis aux syndicats représentatifs pour signature. Les LDS réaffirment dans ce contexte leur attachement à l’exercice coordonné mais rappellent que les CPTS et les MSP ne sont qu’une partie de la solution. Si ces accords représentent des avancées notables pour les médecins exerçant dans ces structures, les LDS soulignent que beaucoup de professionnels de santé libéraux ne sont pas concernés et exercent en dehors des MSP et des CPTS. Les LDS réaffirment l’importance de reconnaitre et financer des structures plus souples d’exercice coordonné, notamment le modèle d’Équipe de soins coordonnée autour du patient (ESCAP). Sur ce sujet, les LDS réclament à la Cnam d’ouvrir sans tarder une véritable négociation.
Ils sont actuellement en négos…
Préserver un système conventionnel fort fait partie des valeurs des Libéraux de santé. Plusieurs organisations membres des LDS sont actuellement en négociation monoprofessionnelle avec l’Assurance maladie et s’attachent à faire évoluer leurs exercices dans la défense l’exercice libéral et coordonné. Ainsi, les pharmaciens de la FSPF sont dans la dernière ligne droite des négociations de leur future convention pharmaceutique, dont la signature doit intervenir tout début mars. Les masseurs-kinésithérapeutes de la FFMKR négocient pour leur part un avenant portant sur la revalorisation des actes de kinésithérapie, la télésanté, les soins complexes et les actes à domicile. Les infirmiers de la FNI sont actuellement en négo sur le statut d’infirmier en pratique avancée (IPA) et sur les actes de télésanté. Enfin, les orthophonistes de la FNO viennent d’achever la négociation de l’avenant 19 relatif aux aides à l’installation et à la valorisation des actes de prévention.
LE CHIFFRE DU MOIS
85% des professionnels de santé libéraux ont reçu leur dose vaccinale de rappel contre la Covid-19 (source Geodes/SpF). Ils sont par ailleurs 97,3% à avoir reçu une primo-vaccination complète. Les LDS saluent la très bonne couverture vaccinale des libéraux et appellent ceux qui n’ont pas encore fait leur dose de rappel à se mobiliser en responsabilité.
85%
L’actu des syndicats
CSMF/SML | Un détournement des fonds de formation, une attitude inacceptable pour la profession
SDB | COVID : Après trois jours de flottement, le SDB obtient le retraitement des factures de tests Covid du 2 février initialement rejetées par la Cnam